<![CDATA[Blog]]> https://www.lepetitmarche.ma/blog/ Tue, 08 Mar 2022 14:13:21 +0000 Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Le Miel de Jujubier !]]> https://www.lepetitmarche.ma/blog/mieljujubier/ En effet ils n’utilisent aucune machine ou outillage d’apiculture bien que les nids d’abeilles soient souvent très difficiles d’accès.

C’est un miel monofloral issu du nectar des fleurs butinées par les abeilles sur le jujubier à partir du mois de novembre.
C’est un miel doux aux notes caramélisées.

L’une des particularités de ce miel est qu’il ne cristallise jamais même si vous le mettez au froid.

Les bienfaits du miel de Jujubier

Comme vous le savez chaque miel vous apporte des bienfaits différents. Et le miel de jujubier est connu pour être l’un des meilleurs miels du point de vu de ses vertus thérapeutiques :

  • Renforce le système immunitaire
  • Antioxydant
  • Antibactérien
  • Conseillé en cas de maladie du foie, de l’estomac ou de diabète
  • Lutte contre les problèmes digestifs et la constipation
  • Réduit les troubles repsiratoires comme l’asthme
  • Aphrodisiaque
  • Favorise la fertilité chez la femme

Et en application locale vous pouvez utiliser ce miel grâce à ses vertus cicatrisantes impressionnantes pour lutter contre :

  • L’acné
  • L’eczéma
  • Le psoriasis
  • Les brûlures
  • Les coupures

 

Concernant ses vertus antibactériennes, une étude datant de 2008 dans l’Ottawa a montré que le miel de jujubier pouvait traverser la pellicule biologique de 2 bactéries qui sont dites résistantes aux antibiotiques et même détruire ces colonies de bactéries responsables de la plupart des sinusites chroniques et rhinosinusites.

]]>
Wed, 18 Mar 2020 16:19:50 +0000
<![CDATA[Miel de thym : antiseptique et cicatrisant]]> https://www.lepetitmarche.ma/blog/mielthym/ Ses spécificités nutritionnelles et de santé

Les bienfaits du miel de thym sont nombreux. C'est tout d'abord un antiseptique puissant, reconnu pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il est aussi tonifiant et facilite la récupération physique. Ces deux propriétés en font un excellent remède complémentaires en cas de grippe. Egalement décontractant musculaire, expectorant, vermifuge et antioxydant, c'est un bouquet de bien-être, très recommandé pour les grogs. Le miel de thym est aussi et surtout le miel cicatrisant par excellence. C'est lui que certains chirurgiens renommés utilisent en pansement sur de profondes plaies pour des résultats défiant toute concurrence.

Idée recette : Chèvre chaud au miel de thym et tomates confites

Ingrédients

  • 4 crottins de chèvre chavignol ou autre
  • 4 tranches de pain de campagne aux noix
  • 1 c. à soupe de miel de thym
  • 4 petites branches tendres de thym
  • quelques tomates confites
  • sel, poivre

Préparation

  • Préchauffez le four th.6 (180°C)
  • Déposer le crotin de chèvre légèrment salé et poivré sur le pain de noix
  • Ajouté une cuillère de miel de thym sur chaque tartine
  • Passer 10 minutes au four
  • Quand le chèvre s'affesse, sortez et servez accompagné de tomates confites
Bon appétit
]]>
Wed, 18 Mar 2020 16:16:05 +0000
<![CDATA[Bien conserver le Miel !]]> https://www.lepetitmarche.ma/blog/mielconserve/
  • Pour les miels cristallisés (miel solide)
  • Le miel cristallisé supporte mal les excès de température (plus de 25 degrés) qui risquent de provoquer l'effondrement de sa structure cristalline (déphasage). Il faut donc le conserver (deux ans maximum) dans un endroit dont la température ne dépasse pas 20 degrés.

    Le miel cristallisé peut être stocké à la cave comme le bon vin à condition qu'elle ne soit pas trop humide et que les couvercles soient parfaitement hermétiques.

    • Pour les miels liquides :

    La température souhaitable de conservation est d'environ 25°C pour ralentir sa cristallisation.

    Il faudra cependant le consommer plus rapidement (idéalement dans les 6 mois).

    Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l'abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s'il a été ouvert. Comme le miel a des antibiotiques naturels, c'est un aliment très stable. Au bout d'un moment il peut avoir des transformations (transformations de phase). S'il était liquide, le miel peut devenir plus solide. L'aspect va changer, le goût peut s'altérer. On n'aura donc plus le même goût avec un miel qui a été ouvert depuis très longtemps.

    "Les miels qui sont issus de fleurs d'arbre sont liquides et les miels issus de fleurs sauvages sont solides mais tous les miels vont cristalliser au bout d'un moment. Et c'est les rapports fructose-glucose qui induisent l'aspect liquide ou solide. Il y a des miels qui restent liquides très longtemps et d'autres qui cristallisent tout de suite."

    "Si on congèle du miel, il va perdre de ses vertus notamment sur le plan vitaminique et enzymatique. De plus vu que le miel se conserve longtemps sans être congelé, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le congeler.

    "Sur le plan alimentaire, on peut conserver un pot de miel deux ans. Mais sur le plan thérapeutique, pour qu'un miel conserve ses propriétés, il faut qu'il soit mis à l'abri de l'humidité et de la chaleur et surtout des rayonnements UV. La plupart des pots de miel sont des pots en verre ce qui ne garantit absolument pas le maintien des propriétés thérapeutiques. Il faudrait plutôt des pots opaques comme pour l'huile d'olive. Ce que l'on ne fait pas encore."

    "Il faut donc les conserver au placard. Il ne faut surtout pas laisser son pot de miel dans sa cuisine à la lumière."

    ]]>
    Wed, 18 Mar 2020 16:12:19 +0000
    <![CDATA[bienfaits du miel : pourquoi en manger?]]> https://www.lepetitmarche.ma/blog/mangerdumiel/ Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

    Caractéristiques du miel :

    • Riche en calories ;
    • Riche en glucides ;
    • Source de potassium ;
    • Effet prébiotique ;
    • Riche en antioxydants.

    4 bienfaits du miel : pourquoi en manger?

    1. Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé.
    2. Le miel est une source alimentaire d’antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. Règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles4, ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante. D’ailleurs, pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes. Par contre, il est rare que l’on consomme la même quantité de légumes/fruits et de miel. Toutefois, l’assimilation de ces flavonoïdes par le corps humain ayant été très peu étudiée d’autres recherches sont nécessaires.
    3. Certaines caractéristiques du miel tel son bas pH, sa grande viscosité qui limite la dissolution d’oxygène et sa faible concentration en protéines lui confèrent un effet antibactérien important. D’ailleurs, la possibilité de prévenir et de traiter certaines affections gastro-intestinales mineures comme de l’inflammation ou un ulcère gastrique par une administration orale de miel n’est pas exclue. En effet, ce dernier diminuerait l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de l’intestin ce qui empêcherait les bactéries de se fixer et de proliférer, en plus de mettre à profit ses propriétés anti-inflammatoires.
    4. Le miel contient sensiblement la même quantité de sucre ou de calories que les autres agents sucrants (sucre blanc, cassonade, sirop d’érable) mais du à son pouvoir sucrant plus élevé, il est un choix intéressant car on le consomme en quantité plus faible.Également, comme celui-ci possède un indice glycémique plus faible, il demeure un choix plus avisé pour les personnes atteintes de diabète.
    ]]>
    Wed, 18 Mar 2020 16:08:55 +0000
    <![CDATA[Qu'est-ce qu'un produit "bio" ?]]> https://www.lepetitmarche.ma/blog/Bio/ Les produits « bio » sont souvent entourés de beaucoup de méconnaissance. En effet, au-delà d’arguments simplistes (« C’est plus cher » ou « C’est plus naturel ») on peut se poser la question de savoir qu’est-ce qui se cache réellement dernière le label « AB » et le logo qui figure sur un nombre croissant de produits.

    La réponse peut être exposée en termes de méthode de production ou en terme réglementaire, les deux étant liés : pour avoir le droit d’apposer le logo qui signale un produit « bio », il faut que toutes les étapes de la vie du produit répondent aux réglementations en rapport, ce qui a, bien sûr, une incidence sur les méthodes utilisées pour sa production.

    ]]>
    Wed, 19 Sep 2018 06:28:34 +0000